Guide Energies et Avenir : La rénovation énergétique des bâtiments d'enseignement - page 15

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SCÉNARIO 3 : RÉNOVATION BBC
Les bâtiments sont ici rénovés dans le but d’atteindre le niveau BBC rénovation. Pour attein-
dre cet objectif :
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les systèmes énergétiques des scénarios 1 et 2 sont testés,
>
des améliorations supplémentaires sont apportées par rapport au scénario 2 afin que
l’isolation thermique de l’enveloppe (Ubât) soit plus performante d’environ 25% par rap-
port à la référence de la RT existant. Par expérience, nous estimons que ce niveau de
performance permet généralement d’atteindre le niveau BBC rénovation,
>
des travaux annexes sont réalisés (optimisation du pilotage de l’éclairage, de la
ventilation...).
Ajout de panneaux photovoltaïques pour l’atteinte du niveau BBC rénovation :
lorsque,
malgré toutes les améliorations présentées précédemment, le niveau BBC rénovation n'est
pas atteint, des panneaux photovoltaïques ont été ajoutés. Cet ajout est systématique dès
lors que la consommation conventionnelle d'énergie primaire (le Cep) global n’atteint pas
l’exigence du niveau label BBC rénovation.
Travaux sur les systèmes chauffage/refroidissement
Certains systèmes n’ont pas été étudiés car jugés peu pertinents pour ce type ou cette
taille de bâtiment. Les bâtiments d’enseignement ont besoin de systèmes fiables,
robustes et économiques, ne nécessitant pas ou peu de maintenance. De plus, la typo-
logie de bâtiments étudiée ne nécessite pas de besoin de rafraîchissement, donc les sys-
tèmes réversibles sont défavorisés par leur coût élevé. Ces solutions coûteraient trop chers
pour du chauffage seul.
La taille du bâtiment a influencé le choix de certains systèmes. Les systèmes étudiés cor-
respondent aux matériels disponibles pour les puissances nécessaires. De plus, la multi-
plication des équipements en cascade a été évitée.
Les solutions utilisant une émission par soufflage d’air sont moins adaptées aux petites dimen-
sions des salles de classe de l’enseignement primaire et secondaire. Dans les bâtiments
existants, on les trouve surtout pour les salles de grand volume, comme les amphithéâ-
tres de l’enseignement supérieur. Ces bâtiments ne sont pas intégrés dans cette étude,
ces solutions n’ont donc pas été testées.
Gaz/Fioul
Chaudière à condensation et ventilo-convecteurs (CD),
Pompe à chaleur à moteur à combustion couplée à des ventilo-convecteurs (PAC moteur
combustible).
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