Ce qu'il faut savoir
Créé le : 4/01/2010
Mise à jour le : 25/08/2011
Plusieurs niveaux de qualification, qui déterminent votre rémunération, vous permettent de travailler dans tous ces métiers à un haut niveau de technicité : vous pouvez être :
Faire le choix de son premier métier ou vouloir en changer après quelques années de vie professionnelle est un acte important. Découvrez un métier en fonction de vos centres d’intérêt, des domaines dans lesquels vous souhaitez travailler. Tous les métiers présentés ci-après où ces niveaux de qualification s’expriment font partie de la même famille :celle de l’énergétique et du génie climatique.
L'évolution de nos modes de vie, les enjeux liés au réchauffement climatique, les tensions sur les marchés de l’énergie, la qualité de l’air intérieur font naître en permanence de nouveaux besoins en confort. Le grenelle de l’environnement conforte ces évolutions. En outre, les besoins en économies d'énergie renforcent ces marchés en expansion. L'apport de nouvelles technologies liées aux énergies nouvelles et renouvelables (aérothermique, géothermie) contribue à l'essor des entreprises de l’énergétique et du génie climatique.
Actuel et futur : n’oublie pas, à confort égal, une énergie (kWh) économisée est une énergie qui ne pollue pas. Le monde de l’énergétique et du génie climatique te place sur le devant de la scène. Quel que soit ton niveau de qualification : apprentie, ouvrier, compagnon, chargé d’affaires ou futur patron, avec les métiers de l’énergétique et du génie climatique tu deviens, un acteur direct du développement durable.