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GC MAGAZINE
#05 | NOVEMBRE 2016 |
3
L’ESSENTIEL
| ÉDITO
Directeur de la publication
Jean-Christophe Raveau
Génie Climatique Magazine
est édité par Pyc Édition
16-18, place de La Chapelle 75018 Paris
Tél.: 01 53 26 48 00
E-mail:
SAS au capital de 76 225 €.
Président Directeur Général
Jean-Christophe Raveau
Actionnaire principal
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Commission paritaire
0318 T 93016
ISSN
en cours
Dépôt légal
novembre 2016
RÉDACTION
Rédacteur en Chef
Eric Leysens |
Journaliste
Thomas Hamon |
Rédacteur graphiste
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Comité de rédaction
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François Gelin, Daniel Touzanne,
Nicolas Vincent, Simon Le Coz,
Mohamed Habaoui, Jean-François Marty,
Jacques Pessieau, Vincent Bartoletti,
Marie-Hélène Huzé, Armel Jegou
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«Make America
cool again»
Il n’y a pas que l’immigration qui préoccupe Donald Trump. Le futur président
américain accorde également de l’importance… à la climatisation. Lors d’un
meeting à Roanoke où la température avait frôlé les 35 °C, il avait indiqué
au propriétaire des lieux :
« Vous feriez mieux de faire fonctionner l’air
conditionné correctement, sans quoi nous n’allons pas vous payer »
. Avant
d’ajouter :
« Je sais ce que coûte le fonctionnement d’un système de rafraî-
chissement et vous essayez là de faire des économies »
. Il faut dire qu’avec
toutes les Trump Tower qu’il a implantées aux quatre coins des États-Unis,
le magnat de l'immobilier a pu approfondir le sujet et chercher à améliorer
la performance énergétique de ses gratte-ciel. Pour abaisser durant la
saison chaude la température de la Trump Tower de Chicago, qui culmine à
400 m, l’utilisation de l’eau de la Chicago River permet par exemple d’éviter
l’implantation de tours de refroidissement et de limiter le fonctionnement
des chillers.
Mais pour Donald Trump, si l’efficacité énergétique de la clim a de l’im-
portance, son origine en a tout autant. Alors quand Carrier a annoncé le
transfert de son site de production d’Indianapolis vers Monterey de l’autre
côté de la frontière avec le Mexique, Trump n’a pas manqué de faire savoir
qu’une fois président il fera changer d’avis aux dirigeants de la société mère
de Carrier, le géant américain du génie climatique United Technologies Corp.
Son arme pour que l’Amérique se rafraîchisse uniquement avec des équi-
pements «Made in America » : une taxe à 35 % sur les produits importés.
Si cette barrière à l’entrée était mise en place, les géants asiatiques de la
climatisation pourraient hésiter à traverser le Pacifique…
Eric Leysens,
Rédacteur en Chef
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